Langue

Nouvelles


Ce qu'ils disent

Qui sommes nous ?

Petite Events, réceptif – Quelle DMC choisir ?

Petite Events est l’un des réceptifs (Destination Management Companies) les plus audacieux et dynamiques de Malte. C’est une société dévouée qui offre des services professionnels innovateurs, et qui possède une connaissance approfondie de son environnement local, alliée à une expertise irréprochable et des ressources de qualité. Spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’événements, de voyages organisés, et d’activités diverses, Petite Events sait prendre en charge l’organisation globale d’un projet, du transport à la logistique.

Avec plus de 20 ans d’expérience cumulée dans le domaine, Petite Events offre des services prestigieux basés sur une connaissance locale solide des îles maltaises. Ces services incluent l’hôtel ou autre hébergement mais sont loin de se limiter à cela. Ils englobent une large gamme de modes de transport, de salles de conférences et de réunions, de loisirs, d’activités de team building, d’excursions, de soirées à thème, de dîners de gala, et de déjeuners ou dîners dans des restaurants ou d’autres lieux plus insolites.

Dans le monde actuel des réservations en ligne, où tout s’achète de manière expéditive et impersonnelle, dans un climat de course contre la montre, rien ne peut concurrencer l’attention individualisée, et les services complets que peut vous offrir un réceptif de confiance comme le nôtre. Mais une question persiste – pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser les services d’un réceptif ? Si vous êtes un professionnel industrieux qui s’attache à obtenir un résultat final parfait, et qui accorde de l’attention au détail lors de chaque réunion dont vous êtes responsable, vous savez probablement qu’il n’est pas possible pour vous de tout gérer seul, en raison de contraintes de temps, que ce soit parce que le réunion se déroule dans un autre pays, parce qu’elle rassemble un nombre de personnes trop important, ou encore à cause d’un manque d’espace approprié et de personnel pour mener le meeting à bien. C’est dans ces situations que les services offerts par un réceptif sont très appréciés. Un réceptif organise l’événement pour vous. Il sera représenter votre image, vos buts et objectifs en s’efforçant toujours de vous apporter le meilleur produit au prix le plus raisonnable en partenariat avec des fournisseurs locaux.

Notre réceptif est spécialisé dans la création d’idées pour différents événements, pour des activités de team building, ou encore d’autres projets plus atypiques qui relèvent parfois du défi. Elle est toujours à la page et prête à proposer de nouveaux lieux pour un événement. Un réceptif fiable doit avoir établi des rapports positifs avec ses fournisseurs locaux, ce qui lui donne en retour la clé pour offrir en bout de chaîne un service de la meilleure qualité qu’il soit au client. Avoir recours à un réceptif pour prendre soin de toutes les questions reliées à l’organisation d’un événement ou d’une conférence signifie : avoir un contact unique pour le paiement et une seule compagnie pour gérer la totalité du projet. Finalement, c’est un poids en moins sur vos épaules, sans oublier un gain de temps conséquent.

 Autres aspects supplémentaires qu’un réceptif digne de confiance doit pouvoir assurer :

–       Une planification et une gestion logistique de tous les éléments destinés au groupe, incluant le respect des délais lors de l’événement afin d’assurer une exécution réussie du programme. Ceci en prenant en compte les conditions météorologiques, le trafic potentiel, la fermeture de rues, l’obtention des permis nécessaires à la réalisation de l’événement, la gestion du temps, et le respect des conditions de sécurité ;

–       Un service d’un niveau exceptionnel assurant la réalisation et la réussite de tous les éléments du programme, au delà même des attentes du client ;

–       Une gestion optimale des fournisseurs grâce à une communication efficace et au maintien de bonnes relations. Cela permet d’assurer une prestation fiable et précise dans le respect des délais ;

–       Une facture qui présente une comptabilité transparente et détaillée montrant au client les dépenses de manière structurée, comprenant la tarification des éventuels suppléments ou ajouts de dernière minute ;

–       Une proposition de programme complet. Le personnel de l’agence doit évaluer de manière individualisée l’adéquation des lieux avec le groupe en question. Il doit également intégrer les attentes particulières du client tout en mettant en oeuvre l’image de marque de l’entreprise représentée chaque fois que possible. Les activités ludiques et les loisirs proposés doivent être conformes aux objectifs de l’événement, et les divertissements suggérés doivent être appropriés au groupe et à ses exigences. Enfin, le programme doit mettre en valeur la destination proposée.

Lors du choix d’un réceptif  qui va s’occuper de la gestion de votre événement sur place, il est important de s’assurer de quelques éléments qui feront de votre choix le bon à coup sûr.

La première chose est de s’assurer que le réceptif consulté soit spécialisé dans la destination choisie. Pour cela, il suffit de se renseigner sur des exemples de programmes proposés par le réceptif, ou encore de consulter ses événements passés dans la région qui vous intéresse. Cette recherche vous permettra d’évaluer les compétences de la compagnie en question et de voir quels services elle peut vous offrir.

Les malentendus sont susceptibles de se produire dans n’importe quel scénario, entre n’importe qui. Lors de la planification d’un événement ou d’une conférence importante, il est impératif de minimiser aux maximum ces  possibles malentendus. Il est donc de la plus haute importance que le personnel du réceptif puisse parler et écrire couramment dans la langue maternelle des clients. Le moyen le plus sûr de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde que le réceptif est de le contacter par téléphone, et d’entendre ses agents de vive voix. À la suite de ce processus de vérification, vous pouvez être sûr d’avoir pris la bonne décision et commencer à vous détendre, entouré par un personnel compétent capable de vous comprendre et de mettre en œuvre chacune de vos idées dans la mesure du possible.

Pour finir, quelle est la meilleure façon de vous assurer que votre réceptif soit vraiment celui qui vous convient le mieux ? Les témoignages de nos clients sur des projets antérieurs sont un outil puissant et utile qui doit permettre aux nouveaux clients potentiels de pouvoir se renseigner et de se rassurer quant à leur choix. Alors jetez un oeil à ce que nos clients disent de nous !

Quel genre d’événements sont possibles à Malte ?

Il suffit de fermer les yeux et de visualiser la couleur du sable doré sous vos pieds…se faufilant gentiment entre vos orteils, alors que vous vous enfoncer légèrement dans le sable, de sentir le parfum de la mer et le soleil qui chauffe sur votre peau pour vous rappeler que vous êtes à Malte, la légendaire cité perdue d’Atlantide, le lieu mythique où Ulysse a passé des années avec Calypso. C’est à Malte, où chaque jour se tient une expérience nouvelle. Un pas en avant…et une autre…vous êtes attirés. Soudain, vous entendez tambours au loin…de manière presque inaudible au début, puis de plus en plus fort à mesure que vous marchez vers le son. Une allée bordée de centaines de petites bougies semble vous mener vers un site ensablée. Votre curiosité est piquée à tel point que vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le chemin. Vous entendez le son du tambour de plus en plus fort. Au loin, vous commencez à distinguer peu à peu de la lumière, qui cela semble être en mouvement et grandir, tout en se rapprochant de vous. Tout à coup, vous vous rendez compte que cela provient d’un groupe de gens. Des jongleurs de feu, suivis de près par des batteurs et accompagnés par des cracheurs de feu. Cette performance remarquable offre un spectacle étonnant au rythme des tambours. “Merhba gewwa Malte!” qui signifie “Bienvenue à Malte”. Avec cette phrase le tambour a cessé.

Bienvenues, c’est exactement l’état dans lequel on veut que vous vous sentiez, ici sur les îles maltaises.

Bien que Malte soit comme une pierre à l’écart de l’Europe continentale, du Moyen-Orient et de l’Afrique, l’île reste toutefois à proximité de ces continents et la destination est bien desservie par toutes les grandes compagnies aériennes. Gozo, l’île sœur de Malte, est facile d’accès en ferry, en passant devant l’île pratiquement inhabitée de Comino. Il existe différents moyens de transport que ce soit sur l’eau ou sur les routes, adaptés à toute taille de groupe. Nous pouvons proposer des autobus vintage, des karrozzini (calèches tirées par des chevaux), des limousines de collection ou encore des jeeps 4×4. De plus, il est commun lors des différents types d’événements quelle qu’en soit la nature, de faire une traversée entre Malte et Gozo en hors-bord, en goélette, ou encore en bateau à voile, ce qui rend le voyage plus rapide et plus ludique.

Avec une large gamme d’hôtels vous offrant la possibilité de rester dans le même endroit que celui de votre événement, des outils de communications de pointe, des services d’assistance de qualité, ainsi qu’un environnement sûr et sans criminalité, Malte et Gozo ont tout pour faire de votre réunion, conférence, voyage de remerciement ou tout autre événement d’entreprise un succès. Evidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un logement moins conventionnel, comme des fermes rénovées luxueusement, d’exquises villas avec piscine, ou encore des yachts de croisière luxuriants. La majorité des chaînes d’hôtels internationales 5 étoiles sont situées dans le quartier St. Julians et Sliema, et quelques autres se trouvent en bordure de La Valette, la capitale.

Le doux climat de l’île tout au long de l’année, les paysages spectaculaires, les collines, les vallées, les eaux cristallines, la longue histoire et la culture distincte de Malte offrent une toile de fond idéale pour un voyage incentive, ou un lancement de produit. C’est la formule parfaite pour une expérience saisissante dont tout le monde se souviendra. En raison de cette météo méditerranéenne clémente, les organisateurs de MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) n’ont pas à s’inquiéter de quelle activité choisir. Il est possible d’organiser des régates pratiquement toute l’année, des transferts avec open bar à bord de goélettes turques, des sessions de plongée sous-marine pour les débutants et même les plongeurs chevronnés, cela dans diverses régions de l’île. Pourquoi ne pas faire de l’agrotourisme et déguster des produits biologiques, ou essayer un vin local lors d’une dégustation de vins? Que diriez-vous de vous essayer à la préparation de certains plats locaux, ou à la cuisson du pain dans une boulangerie traditionnelle de manière individuelle, ou contre une équipe en compétition? En parlant d’équipes et d’esprit d’équipe, les îles offrent également un cadre idéal pour une multitude d’activités de renforcement d’équipe (team building), tels que le tir à l’arc, des joutes, ou un jeu d’enquête lors de laquelle les clients deviennent une équipe CSI devant résoudre un meurtre, peut-être à La Valette, tout en se déplaçant en Segways. Malte étant une île, jeux d’équipe et autres activités nautiques sont possibles dans ou à proximité de la mer. On peut y faire du jet-ski, construire un bateau ou un radeau fait de carton, ruban adhésif et plastique, organiser une bataille navale entre deux navires – les Chevaliers contre les Pirates… Les options sont tout simplement infinies !

La plage privatisée abordée dans le scénario du début et évoquant un dîner aux bougies dans le cadre d’un voyage de récompense fait partie de l’un des sites insolites que nous sommes fiers d’offrir. Malte, avec son emplacement méditerranéen idéal a assez de beau temps pour le partager à tous ceux qui nous viennent nous visiter. Avec cette météo optimale, nous avons le plaisir de pouvoir vous proposer de nombreux sites en plein air en mesure d’accueillir des groupes de toute taille, jusqu’à plusieurs milliers de personnes. Qu’il s’agisse d’une plage privée, des alentours d’une piscine, d’un site naturel aménagé, ou de l’intérieur de fortifications séculaires, les îles maltaises disposent de lieux juste faits pour vous.

Malte, si riche en histoire, dispose de nombreux sites en plein air mais également d’espaces intérieurs divers et variés. Que diriez-vous d’un dîner de gala sur la place d’un village traditionnel, dans un château du XVIIe siècle, ou au majestueux Sacra Infermeria, joyau architectural remarquable de La Valette, construit par les chevaliers et surplombant l’entrée du remarquable Grand Port ?

Malte, et Gozo en particulier, sont des îles d’une immense beauté naturelle, et nous faisons tout notre possible pour la préserver. Les groupes venant pour des voyages de récompense ou des conférences ont la possibilité de participer à des activités écoresponsables à Gozo, comme le nettoyage de la côte, la plantation d’arbres ou encore la création de jardins potagers urbains qui contribuent à faire de Gozo un meilleur endroit où vivre et travailler. Ces actions permettent de renforcer la communauté, d’accroître l’acquisition de nouvelles compétences, de créer un espace plus vert, et d’offrir un meilleur accès à des aliments frais, tout en favorisant des modes de vie en accord avec le principe de développement durable. Les groupes ont ainsi la possibilité d’aider et de laisser leur empreinte de manière durable sur les îles. Il est également possible d’aider un foyer pour enfants en peignant le bâtiment ou en faisant des travaux d’entretien nécessaires. On peut aussi choisir de donner un coup de main à un refuge pour animaux. Il est certain qu’après ces activités, l’île aussi laissera aussi une empreinte en vous.

 Quand il s’agit de cuisine, Malte et Gozo se tiennent debout la tête haute, étalant leurs traditions rustiques tout au long des différentes saisons. Les traiteurs extérieurs assureront des déjeuners et dîners exceptionnels, servis dans des lieux historiques ou des sites exclusifs sortant de l’ordinaire et des sentiers battus.

Avec un paysage naturel à couper le souffle, un littoral parsemé de plages, un temps chaud et ensoleillé, une population accueillante et une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 ans, les îles maltaises sont impatientes de vous accueillir !

Pourquoi Malte ?

Grâce à sa situation géographique idyllique, à son temps magnifique et à sa puissance économique et politique, Malte offre de nombreux avantages qui ne manquent pas d’être attrayants pour toute personne ou entreprise à la recherche de la destination idéale pour son prochain événement, réunion ou conférence.

Voici quelques raisons principales qui devraient mettre Malte au sommet de la liste pour votre prochaine destination événementielle :

· Le pays est situé à moins de 3 heures de vol au départ des principales capitales d’Europe. Malte est au cœur de la Méditerranée, et donc également à proximité de la Tunisie et d’autres pays d’Afrique du Nord.

· Malte fait partie de l’espace Schengen. Cela signifie qu’en vertu de l’accord Schengen, les gens peuvent se déplacer librement à travers les frontières nationales de l’UE sans avoir besoin de visas particuliers ou de contrôle de passeport. Depuis que Malte fait officiellement partie de l’Union européenne, la monnaie officielle est l’euro.

· Avec le maltais, l’anglais est une langue officielle et la majorité de la population parle aussi italien en raison de notre proximité avec l’Italie.

· Malte jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds, ce qui prolonge la saisonnalité des événements avec la possibilité d’avoir des événements en plein air pratiquement toute l’année. En moyenne, il y a environ 300 jours de soleil par an, juste au cas où ce ne serait pas assez !

· Il y a une bonne sélection de chaînes hôtelières internationales de haut niveau équipées d’un pourcentage élevé de chambres avec vue sur la mer.

· Les distances à Malte étant très courtes en raison de la taille de l’île, cela nous offre la possibilité d’augmenter la polyvalence du programme sans pour autant parcourir de grandes distances et perdre du temps.

· Un large éventail de sites allant des palais, aux bâtiments historiques peut être proposé pour tout type d’événements, que ce soit pour une conférence ou un dîner.

· Des repas succulents sont servis par nos restaurants partenaires et nos traiteurs, qui sont toujours soucieux de sublimer leurs plats et de vous éblouir avec leurs créations. Reflétant l’histoire de Malte, la gastronomie maltaise est marquée par de fortes influences siciliennes et anglaises, ainsi que par des influences espagnoles, françaises, maghrébines, provençales, et d’autres cuisines méditerranéennes.

· Gozo, l’île sœur de Malte, est le genre d’endroit où vous vous sentirez tout de suite comme chez vous. Vous tomberez sous son charme à la seconde même où vous poserez le pied par terre. L’aménagement paysager captivant, l’hospitalité offerte par les locaux, les fermes authentiques et les propriétés 5 étoiles de luxe ne représentent que la partie émergente de l’iceberg pour tenter de définir la beauté d’un tel joyau caché.

Récupération de la TVA locale

Le gouvernement maltais soumet à la TVA au taux de 7% sur l’hébergement et 18% sur tous les autres services. Cependant, les opérateurs étrangers qui organisent des conférences et des séminaires « d’affaires » liées à Malte font partis des ayants droit aux remboursements de TVA.

Voici un bref résumé des éléments dont le Gouvernement maltais rembourse la TVA pour les entreprises qui réalisent leurs événements à Malte:

– Hébergement ;

– Transferts aéroport/hôtel/aéroport et hôtel/lieu de conférence/hôtel ;

– Nourriture et boissons dans les hôtels qui hébergent les participants ;

– Nourriture et boissons lors d’une conférence (pauses café, eau minérale et déjeuners). Les boissons alcoolisées ne sont autorisées que dans des circonstances exceptionnelles, à la discrétion de l’administration de la TVA ;

– Location de salle de réunion/chambres de syndicat ;

– Location de matériel audio-visuel ou technique liée au programme de la conférence ;

– Les services de sécurité dans l’hôtel/lieu de la conférence ;

– Les services de téléphonique et d’internet ;

– L’alimentation en électricité à condition qu’elle soit reliée à l’éclairage de la salle de conférence ;

– Les cadeaux et les livraisons en chambre n’excédant pas une valeur de 45,00 € par personne sur toute la durée de l’événement, à la discrétion de l’administration de la TVA.

– Les forfaits journée par client – s’ils font partie d’un forfait composé des éléments mentionnés ci-dessus, en excluant les éléments non remboursables comme les dîners.

Les dépenses relatives aux activités de loisirs, aux réceptions, à l’hospitalité, à la nourriture et aux boissons de banquets d’hôtel, au service traiteur, dîners, soirées de gala, aux activités, visites, guides, etc sont considérées comme non admissible au remboursement de la TVA.

Enfin et surtout, toute l’équipe de Petite Events, accompagnée de ses fournisseurs professionnels et expérimentés, est à votre disposition, prête à vous aider à tout moment pour tout besoin relatif à votre événement, afin de faire de votre projet une expérience inoubliable comme elle se doit d’être.

Ouvrir

Language

News


What They Say

Petite Events and the DMC Scenario

Petite Events is one of Malta’s freshest and most innovative Destination Management Companies (DMC), a staunch company that offers dynamically innovative professional services, possessing extensive local knowledge, together with impeccable expertise and resources, specializing in the design and implementation of events, activities, tours, transportation as well as programme logistics.

With over 20 years of cumulative experience in the business, Petite Events illustriously offers ground services based on local knowledge of the Maltese Islands. These services include but are certainly not limited to hotel or other accommodation, various modes of transportation services, conference venues and meetings, incentive activities, team building activities, themed events, gala dinners, lunches or dinners in restaurants or at other locations and excursions.

In today’s scenario of online bookings, where everything is booked and bought expeditiously, while racing against the clock, nothing can triumph over the personal attention and thorough, complete service you can get from a reliable destination management company. But the question remains – Why should your company use the services of a DMC? If you are an industrious professional who strives for the perfect end result and relishes attention to detail in every meeting you are responsible for, you also know that sometimes it is not possible for you to look after everything due to time constraints, be it because the meeting is in another country, the meeting is too large or due to lack of ground/convention staff to assist. It is in such situations that the services offered by a DMC are much appreciated. A DMC will always represent you, your goals and objectives when dealing with local suppliers, always striving to bring you the best product at the most reasonable price.

The DMC is specialized in creating ideas for different events, teambuilding activities and other challenging situations, and is always up-to-date with new venues and other potential places for an event. A reliable destination management company has got an established, positive rapport with local suppliers and in turn this gives them the key to provide the best quality and service to the end client. Needless to say, having one DMC to take care of all the issues when organizing an event or a conference means having just one payment contact, as well as one company to keep everything in line…ultimately, a weight off your shoulders and let us not forget, a massive time saver.

Other value added services that a trustworthy DMC will provide include: Planning and logistical management of all elements for the group, including timelines for all events so as to ensure a smooth and successful execution of the programme, weather considerations, potential street traffic or closures, event permits, timing requirements and safety concerns; a superlative service level, ensuring all elements of the programme meet and even exceed the customer’s expectations; optimal supplier management by maintaining a good rapport with suppliers through effective communication, thus securing accurate and timely business; detailed accounting showing structured charges to the client as well as documentation of all last minute, or on-site programme additions; extensive programme design, where the destination management staff evaluates venues suited to a particular group, incorporates complementing themes into the programme, implements corporate branding whenever possible, brings into play activities consistent with conference goals, selects appropriate entertainment for the group objectives and last but not least showcases unique elements of the destination the group will be visiting.

When choosing a company to look after your destination management, it is important to look out for a few elements that will make sure you are making the right choice.

The first thing is to make sure that the DMC is specialized in the location you have chosen. A way to confirm this is to look for sample programmes and references to past projects related to the destination and area you have chosen, so as to get a feel for what that particular DMC can offer.

Misunderstandings are apt to happen in any scenario, between anyone. When planning an important event or conference, it is imperative to keep potential misunderstanding at a bare minimum, so it is of utmost importance that a destination management company staff can fluently speak and write in the clients native language.  One way to make sure you and the DMC are on the same page is to give them a call, and hear them firsthand. Then, you can put your mind at rest that you have taken the right decision, with staff who can truly understand you and your every idea for the event.

Last but not least, what better way to make sure your DMC is truly the best one for you? Client references on past projects are a strong and meaningful tool that new potential clients will find useful to out their mind at rest. So take a look at what our clients have to say about us!

What kind of events are possible in Malta?

Just close your eyes and visualize golden coloured sand under your feet…..gently getting between your toes and making you sink ever so slightly into the sand, the fragrance of the sea and the slight suntan tingle reminding you that you are in Malta, the fabled lost city of Atlantis, the mythical place Odysseus spent years living with Calypso. This is Malta, where every day holds a new experience. Take a step forward…and another…you are drawn. Suddenly you hear drums in the distance…very faint at first, but certainly getting louder as you walk towards the sound. Around you, a pathway is created with hundreds of little candles, which seems to lead to an area in the sand. Your interest is piqued at this point and you cannot but follow the path. You realize the drumming is now getting louder. In the distance you can make out what looks like candles, but they seem to be moving and getting larger, getting closer to you. Suddenly, you realize that those people are fire jugglers, and close behind them were the drummers. The fire eaters ensued with giving a remarkable performance, all to the beat of the drums. “Merhba gewwa Malta!” And with that the drumming ceased.

“Merhba gewwa Malta” or “Welcome to Malta” is exactly what we here on the Maltese Islands want you to feel…welcome.

Just a stone’s throw away from continental Europe, the Middle East and Africa, Malta is well served by all major airlines, and the island of Gozo, Malta’s sister island, is easy to get to by Ferry, sailing past the virtually uninhabited island of Comino. There are various means of transport to choose from for a group of any size, from vintage buses or “karrozzini”(horse-driven cabs) to old time limousines or 4×4 jeeps. It is common for Conference & Incentive as well as other groups to cross between Malta and Gozo by speedboat, gullet or sailing boat, which makes the trip faster yet interesting.

With an extensive range of hotels giving you the convenience of staying in the same place as your event, state of the art communications facilities and support services, as well as a safe, crime-free environment, Malta & Gozo have everything to make your meeting, convention, incentive or other corporate event a success. Of course, should you wish, you could also opt for alternative accommodation, such as renovated, luxurious farmhouses or exquisite villas with pools, even lush cruiser yachts. The majority of international 5 star hotel chains are located in the St. Julians and Sliema area, with a couple more located outside the capital city, Valletta.

The island’s year round mild weather and its spectacular scenery of hills, valleys and crystal blue seas, the extensive history and distinct culture provide a perfect backdrop to an incentives programme, or a product launch, the perfect formula for a striking experience everyone will remember. Due to this clement weather, MICE group organisers need not worry what activity to choose. It is possible to organize sailing regattas practically all year round, transfers or open bar parties on Turkish Gullets, scuba diving for absolute beginners to well seasoned divers around various parts of the islands. Why not visit an agritourism estate and sample their produce, or try some local wine at a wine-tasting activity? How about trying your hand at preparing some local dishes, cooking in a traditional bakery either individually or against a competing team? When speaking of teams and team building, the islands also provide the ideal backdrop to a plethora of team building activities, such as games including archery, jousting, or becoming a CSI team and solving a murder, maybe in Valletta, using Segways. Being an island, team building games and other water activities are also possible in or by the sea, such as jet-skiing, building a boat or raft from cardboard, tape and plastic, a battle at sea between two ships – the Knights vs the Pirates….. The options are simply endless!

The privatized beach in the above opening scenario of a surprise dinner for an incentive group is just one of the plentiful sites we are proud to offer. Malta, with its ideal Mediterranean location has got enough good weather to share with all who visit us. With all this optimal weather, we are blessed to be able to have many outdoor sites and venues that are able to host groups from numbers in the single digits to a few thousand. Be it a location on a private beach, or beside a pool, in a transformed field, or inside centuries-old fortifications, the Maltese Islands have a venue that is just right for you.

But of course, Malta, being so rich in history, has got a plethora of outdoor as well as indoor venues. How about a Gala Dinner in a traditional village square, or a 17th century castello or at the majestic Sacra Infermeria, built by the Knights and a truly remarkable architectural gem in Valletta, overlooking the entrance of the breath-taking Grand Harbour.

Malta, and in particular Gozo, are islands that have immense natural beauty, and we do our bit to keep it that way. Conference & Incentive groups have the opportunity to take part in eco-friendly activities in Gozo, such as coastal clean-ups, tree planting or creating urban vegetable gardens which make Gozo a better place to live and work, by providing, opportunities for community building, chances to learn new skills, more green amenity space, better access to fresh food and more sustainable lifestyles. Groups also have the opportunity to leave an imprint on the islands. As an activity, it is also possible to help out in a children’s home by painting or doing other necessary maintenance work or helping out at an animal sanctuary. It is certain that after such activities, the island will leave an imprint on you too.

When it comes to cuisine, both Malta and Gozo stand tall and proud, flaunting their rustic traditions based on the seasons. Outside caterers will ensure the lunches or dinners are exceptional, whether they are served in historical venues or at out of the ordinary or off the beaten track, exclusive locations.

Breathtaking natural scenery, a coastline dotted with beaches, warm, hospitable people and a history that spans over 7,000 years, the Maltese Islands are eager to welcome you…

Why Malta?

Thanks to its idyllic geographical location, splendid weather and economic and political strength, Malta offers a plethora of advantages that are sure to be attractive, to any person or company looking for the ideal destination for their next event, meeting or conference.

Here are some top reasons why Malta should be at the top of the list as your next event destination:

·      It is situated within 3 hours flying range from Europe’s main capitals, is in the heart of the Mediterranean, and therefore also close to Tunisia and other North African countries.

·      Malta is part of Schengen Zone. This means that under the Schengen Agreement, people can move freely across the EU’s national borders without the need for separate visas or passport checks. Since Malta forms part of the European Union, our official currency is now the Euro.

·      Together with the Maltese language, English is an official language and the majority of the population also speaks Italian due to our proximity.

·      Malta has a Mediterranean Climate with mild winters and warm to hot summers, which prolongs the events seasonality with the possibility of having outdoor events practically all year round. On average, there are about 300 days of sunshine a year, just in case that wasn’t enough!

·      There are a number of International Hotel chains of high standards having a high percentage of sea view rooms.

·      Distances in Malta being very short due to its size, gives us the possibility to increase the versatility in the programme.

·      A wide spectrum of venues ranging from palaces to historical buildings can be used for any type of events being it a conference or a dinner.

·      Glorious Food is served by our restaurants and caterers, who are always eager to step up to the plate and dazzle you with their creations. Reflecting Maltese history, it shows strong Sicilian and English influences as well as influences from the  Spanish, French, Maghrebin, Provençal, and other Mediterranean cuisines.

·      Gozo, Malta’s sister island, is that type of place where you feel home and loved the second you step off the ferry. The captivating landscaping, the hospitality offered by the locals, the authentic farmhouses and the luxurious 5-star properties are just the tip of the iceberg when defining the beauty of such a hidden gem.

Reclamation of local VAT

The Maltese Government imposes VAT at a rate of 7% on accommodation and 18% on all other services, however, among the beneficiaries entitled for VAT refunds are foreign traders who organize ‘business-related’ conferences and seminars in Malta.
Following is a brief summary of the elements the Maltese Government is ready to consider refunds on VAT to companies holding their events in Malta:

·      Accommodation

·      Transfers airport/hotel/airport and hotel/conference venue/hotel

·      Food and drink in hotels which form part of an accommodation package

·      Food and drink during a conference such as coffee breaks, mineral water and lunches. Alcoholic beverages are only allowed in exceptional circumstances at the discretion of the Commissioner of VAT.

·      Hire of meeting/syndicate rooms

·      Hire of audio-visual or technical equipment related to the conference element of the program.

·      Security services in hotel/ conference venue.

·      Telephone and internet services

·      Electricity supply provided it is connected with the lighting of the conference venue.

·      Gifts and room drops with a value not exceeding € 45.00 per delegate for the duration of the event at the discretion of the Commissioner of VAT.

·      Day delegate packages – if integrated in one package consisting of items mentioned above but excluding non-refundable items such as dinners.

Expenditure consisting of entertainment, receptions, hospitality, food and beverage relating to hotel banqueting, outside catering, dinners, Gala evenings, activities, tours, guides etc is considered as ineligible for VAT refund.

Last but not least… there is us, your Petite Events team, who supported by our group of professional and experienced suppliers, are ready to help you anytime with any needs your event might require to make your event the memorable experience it is meant to be.

Open